1/Etes-vous souvent impacté par vos émotions ?
“N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là, nous obeissons sans le savoir.” Vincent Van Gogh
1/ Votre sensibilité est trop ouverte dans les moments critiques et elle provoque une indisponibilité physique et émotionnelle temporaire.
2/ Vous avez besoin de trouver un angle de stabilité émotionnelle pour conserver finesse, fluidité créativité et surtout garder votre équilibre dans vos actions.
3/ Le relâchement musculaire permet de retrouver le plein équilibre émotionnel et énergétique nécessaire à la performance.
2/Une première solution simple et efficace pour faire de votre sensibilité une force ?
Renforcer le lien corps/esprit en vous servant de l’énergie de pleine conscience dès que vous expérimentez des doutes, des craintes…
C’est simple, il suffit juste de pratiquer, de revenir à la conscience de la respiration et à la conscience du corps en associant les deux. C’est une expérience à vivre ; inutile d’intellectualiser.
En mode cosmonaute de vos espaces intérieurs, vous portez toute votre attention sur votre respiration :
- vous inspirez et vous savez que vous inspirez…
- Vous expirez et vous savez que vous expirez
Vous observez comment le corps bouge sur la respiration : sa montée, sa descente…sa contraction et son extension subtiles.
C’est un effet berçant où le corps se détend, se pose, se repose et où l’esprit lui aussi se calme, s’apaise, se relaxe.
En revenant comme cela à l’instant présent, à l’ici et maintenant, vous vous connectez à qui vous êtes vraiment, un peu comme si vous sortiez la tête de l’eau, loin de votre conditionnement quotidien pour vous immerger dans une belle bulle de sérénité.
Il existe bien sûr beaucoup de déclinaisons possibles de techniques méditatives pour découvrir des sensations et de nouvelles émotions positives qui vous régénèreront.
3/ Le lien respiration/rythme cardiaque : routine quotidienne anti-stress.
Quand notre coeur se stabilise à 60 pulsations par minute, il décrit 6 courbes de fréquence et d’amplitude égales. S’il y a 6 courbes par minute, chaque courbe représente 10 secondes. Pendant ces 10 secondes, la montée de la courbe correspond à l’inspiration, la descente à l’expiration.
Le principe de cohérence cardiaque est de rythmer la respiration pendant 10 secondes.
Le temps de l’inspiration stimule le système sympathique, il est utilisé pour se mettre en action.
Le temps de l’expiration stimule le système parasympathique, il est utilisé pour se mettre au repos.
La cohérence cardiaque répartit le souffle de la façon suivante :
– De façon égale :
- Cinq secondes pendant lesquelles, vous inspirez puis 5 secondes pendant lesquelles vous soufflez.
– De façon inégale :
- Quatre secondes pendant lesquelles vous inspirez puis 6 secondes pendant lesquelles vous soufflez. Ce mode donne plus de temps à la phase de repos qu’à la phase de mise en action.
Six secondes pendant lesquelles vous inspirez puis 4 secondes pendant lesquelles vous soufflez. Ce mode donne plus de temps à la phase de mise en action qu’à celle du repos. Il est moins fréquent car c’est l’apaisement qui est le plus souvent recherché.
Si nous maintenons l’un des modes respiratoires pendant un minimum de 5 minutes, le bénéfice physiologique dure 4 heures. Pendant ces quatre heures, nos deux systèmes neurovégétatifs fonctionnent à l’unisson. Ils sont en mesure de nous aider à réagir à l’imprévu tout en gardant nos ressources énergétiques.
Si nous arrivions à pratiquer 3 séquences de 5 minutes de respiration en rythme par jour : le matin, le midi et le soir, nous serions armés contre le stress et les conséquences physiologiques néfastes de nos vies survoltées.
Car souvenons-nous qu’en matière de stress négatif, pratiquer une technique de relaxation et prendre ce temps pour nous, c’est déjà nous accorder de l’importance !
Sinon , vous que faîtes-vous pour mieux intégrer vos émotions ?
Pour aller plus loin dans la gestion de vos émotions, contactons-nous :
www.emergence-mariepierredevaux.com