PHOTO BLOG COUVERTURE (1)

Champion dans la tête avec un coach de performance 360°

Sans idéaliser les champions et sans nier certains excès du sport moderne, je m’appuie sur mon expérience personnelle de sportive de haut niveau et sur le parcours de ces personnages exceptionnels que l’on nomme “champions” pour vous éclairer sur l’axe prioritaire que je donne à mon travail de coach, à savoir, vous permettre de “cultiver un mental de champion pour réussir vos objectifs”. A ce titre, je ne m’appuie pas uniquement sur la performance en tant que résultat à obtenir, mais plutôt sur le chemin qui vous y mène. Votre jeu au delà de l’enjeu.  Le sport comme école de la vie et donc ses valeurs qui ont façonné ma personnalité  sont entre autres  la générosité, la loyauté, le sens de l’aventure, le goût de l’effort, l’autorité personnelle, l’élégance… et bien sûr le pur plaisir dans la conquête du Flow Bien-être comme du Flow Performance.  Je vous accompagne dans le dépassement des obstacles et des embûches qui se dresseront sur votre route, ainsi que sur les qualités requises pour les franchir pour vous amener dans cet état si particulier qui favorise la création, l’accomplissement et la réussite. Je vous encourage à aller au bout de vos rêves en adoptant une attitude de champion dans votre vie, car les qualités et les principes qui gouvernent l’entrainement des sportifs s’appliquent à tous.

 

1/ Qu’est-ce que la performance et plus particulièrement la performance mentale ?

A/ La performance sportive :

Tout d’abord, la performance sportive peut s’exprimer sous forme d’un classement, d’une distance, d’un temps ou d’un résultat, le plus souvent lors de compétition. Elle est le résultat d’un entrainement complexe. Tous les facteurs déterminants de la performance doivent être connus et intégrés dans le processus d’entrainement pour que la performance soit maximale. Vladimir Nikolaevich Platonov déclare que « la performance sportive exprime les possibilités maximales d’un individu dans une discipline à un moment donné de son développement. » et Weineck ajoute :« La capacité de performance sportive représente le degré d’amélioration possible d’une certaine activité motrice sportive et, s’inscrivant dans un cadre complexe, elle est conditionnée par une pluralité de facteurs spécifiques. ».

Déduisons que la performance contrairement à l’apprentissage d’une habileté s’inscrit dans le moment présent.  L’athlète peut atteindre un niveau de maîtrise qui le place dans les dix premiers mondiaux régulièrement et peut ou pas, gagner une épreuve des JO en établissant un record ; ce qui établit alors, pour lui, une performance extraordinaire. Nous pouvons voir le caractère  aléatoire dans cette différence qui existe entre le niveau de maîtrise d’un athlète et  son niveau de performance, voire au contraire, de contre-performance possible. Cela veut dire que la performance correspond à un moment où toutes les compétences  d’un individu convergent vers une efficacité optimale signant son excellence et sa réussite.

Ce qui nous amène à considérer l’optimisation de la performance selon différentes “préparations” du sportif, voire selon des “leviers” complémentaires. Nous pouvons considérer ces “leviers” en deux groupes : ceux qui font la compétence et ceux qui font la différence. Les aspects technique, tactique, stratégique, physique, technologique et réglementaire seraient plutôt du domaine de la compétence tandis que les domaines qui ont trait au mental, à l’énergie, à la dynamique de groupe seraient plutôt de ceux qui font la différence. Beaucoup d’athlètes de haute performance s’entendent à dire qu’à valeur égale, c’est le “facteur” mental qui fait la “différence”. Mon travail est basé sur le développement du mental prioritairement ; je saisis donc la balle au bond… sans pour autant tomber dans l’excès de stigmatiser chaque déroute dans une “affaire de mental”. Il s’agit de mettre le “mental” à sa vraie place : indispensable, nécessitant une préparation spécifique, mais un facteur parmi les autres à ne surtout pas isoler des autres.

B/ La performance mentale :

C’est l’actualisation des compétences mentales. Et l’actualisation de la compétence définie comme un “ensemble de comportements potentiels permettant à un individu d’exercer efficacement une activité généralement considérée comme complexe” représente “un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permet d’exercer un rôle, une fonction ou une activité, de façon que le traitement des situations aboutira au résultat espéré par celui qui les traite à un résultat optimal” ( D’Hainaut) Cela signifie que “dans une situation réelle, une compétence se traduit par un comportement effectif que l’on appelle la “performance” et que l’ensemble de ces compétences, lorsqu’elles sont optimisées, constitue la performance mentale. Et le mot performance mentale ainsi défini ne se limite pas à la performance sportive. Il définit aussi la “performance” de chacun d’entre nous lorsque nous sommes confrontés à un défi de la vie, quel qu’il soit. Il reste bien évident qu’un athlète a un double besoin : pouvoir atteindre un état de fluidité/performance pour réussir dans son activité sportive et pouvoir atteindre l’état de fluidité/bien-être pour se restaurer et être “bien dans sa vie”.

 

2/ Qu’est-ce qu’un coach de performance ?

A/ La méthode de base du coaching :

Je suis là pour amener une personne d’un état A, présent, qu’elle souhaite changer, à un état B désiré qui correspond à  l’objectif qu’elle s’est fixée.

J’ai deux axes de travail possibles à ma disposition : soit stimuler le développement des capacités de la personne pour qu’elle puisse déployer ses ailes, soit réduire les obstacles qui l’empêche d’aller de A vers B. Et comme je ne suis ni thérapeute, ni guérisseuse,ni consultante, ni conseillère, ni mentor, mon rôle consiste à me placer en miroir  pour renvoyer à l’autre ce qu’il est, pour juste lui permettre de prendre conscience des shémas récurrents qui entravent son évolution. En effet, on ne peut pas changer tant qu’on en a pas marre d’en avoir marre parce que ça fait deux fois, trois fois qu’on échoue et qu’on a enfin envie de bouger les choses ! Alors commence vraiment le travail sur soi de réflexivité qui permet à la personne de regarder enfin d’où elle part pour savoir où elle est et évaluer quel est le chemin qu’il lui reste à parcourir jusqu’à la réussite de son objectif.

Cette façon de permettre à une personne de se placer à la verticale d’elle même s’effectue par la méthode du questionnement puissant qui représente un puissant levier d’évolution. Effectivement, je m’emploie à poser des questions pour lesquelles, la personne ne dispose d’aucune réponse, donc d’aucune justification immédiate. Sachant que si une question provoque une réponse instantanée, cela veut dire qu’il y a déjà un scénario disponible et donc pas de flexibilité mentale donc pas de changement . A contrario, plus la question reste en suspend ; créant un vide, plus la personne devient active dans sa transformation. C’est un peu comme si une grenade se dégoupillait dans son cerveau, provoquant une nouvelle prise de conscience. Donc l’enjeu prioritaire pour moi est d‘amener la personne à se poser des questions qu’elle refuse de se poser ou qu’elle ne veut pas voir pour provoquer son changement de niveau de conscience. Parce que lorsque la personne change de point de vue sur une situation, elle change quelque chose dans son identité et si elle change ça, elle change de réalité.

B/ En quoi ma méthode de coaching  de performance est-elle originale ?

Dans le monde du sport, le mien, beaucoup de gens pensent qu’il existe deux catégories de spécialistes du mental : ceux qui aident à la performance et ceux qui visent l’épanouissement de l’athlète ; comme si ces deux objectifs étaient dissociables et incompatibles. Mon ambition est justement de réunir ces deux objectifs pour mieux restaurer l’unité chez les personnes que j’accompagne et pour démontrer que le plaisir est le moteur de la performance ou mieux l’essence ! On peut avoir du plaisir en améliorant ses performances. De toute façon, tôt ou tard, je suis confrontée à l’équilibre psychologique de mon client. Il arrive souvent – après quelques séances destinées uniquement à l’amélioration de la performance – que l’athlète commence à parler de lui-même et de ses difficultés psychologiques face au fort enjeu du défi qu’il s’est fixé. Et là, il est essentiel de ne pas botter  en touche même si parfois je peux déléguer une part de suivi à d’autres praticiens spécialisés dans un secteur précis. Je maintiens le travail d’alignement du sportif instaurant une cohérence d’ensemble dans sa démarche pour éliminer le plus possible tout problème non réglé susceptible de revenir comme un boomrang sous une forme ou sous une autre.  Pa exemple : ” Pas la peine de travailler seulement sur sa respiration pour être champion du monde à l’entraînement (avec une bonne respiration), si on se crispe en état d’hyperventilation, au moment de la compétition”.

Ma spécialité tient donc dans l’idée d’avoir élargit ma vision au delà de la recherche de résultat, “de la gagne à tout prix” pour développer l’état de Flow dans mes accompagnements en même temps comme but et comme moyen ( Flow performance et Flow bien-être) Cette démarche crée un fabuleux levier d’évolution car elle dynamise la personne dans ses actions quotidiennes et plus largement dans sa vie lui faisant gagner un temps considérable pour avancer avec audace et être dans la recherche de ses solutions personnelles.

L’idée : L’habitica, c’est-à-dire : faire de sa vie un jeu.

La démarche du viseur laser : Ludifier ses objectifs pour les rendre acceptables. C’est se challenger quotidiennement en célébrant ses réussites et  petites victoires sur des objectifs intermédiaires pour dynamiser sa progression.  C’est créer la possibilité de recentrage en cas de ralentissement en se fixant des challenges intermédiares que l’on récompense pour valoriser sa démarche personnelle, gagner en estime de soi et renforcer sa motivation sur le défi final.

 

3/Pourquoi parler de coaching de performance 360°:

Comme je l’ai signifié plus haut, l’optimisation de la performance découle de différents  types de leviers à développer dans la progression vers objectif : ceux qui font la compétence et ceux qui font la différence. Si je prends la métaphore de l’iceberg pour clarifier ma vision, j’imagerai la partie visible et émergée de l’iceberg comme celle qui développe l’ensemble des compétences de la personne tandis que la partie immergée, beaucoup plus vaste et difficile à découvrir parce qu’invisible, engloberait le potentiel illimité d’une personne moins les interférences multiples et variées qui freinent sa progression. Et sachant que la réussite est représentée par l’équation suivante :

R(réussite) = P(potentiel) – I(interférences) x M(motivation)

Mon travail de coach de performance consiste prioritairement à aider la personne à lever les interférences ou en d’autre terme “à dessérer le frein à main” représentés par ses blocages, ses peurs, ses freins, ses croyances limitantes, ses stress postraumatiques etc… par un ensemble de techniques adaptées à la situation rencontrée. Plus qu’un coaching de motivation à développement horizontal, il s’agit  d’un coaching vertical qui aide la personne à descendre en elle-même, donc à réaliser un travail sur elle pour lever les interférences qui limitent sa capacité à performer. C’est l’opposition entre l’apprendre à faire et l’apprendre à être. La finalité de la démarche, qui s’appuie sur l’étude du fonctionnemnet du cerveau humain dans les neurosciences en est de réussir à hacker son cerveau pour programmer sa réussite. C’est-à-dire que pour toute reprogrammation d’un domaine de vie, nous avons besoin d’aligner une image claire de ce que l’on souhaite (pour solliciter le subconscient) avec les émotions du résultat obtenu (pour solliciter l’inconscient) et avec les sensations dans le corps et la tête (pour relier le subconscient à l’inconscient). C’est avec ces trois éléments que l’on peut atteindre ses nouveaux buts et créer ses rêves. Le simple fait de parler de son challenge avec une image claire et précise en tête, les émotions dans le coeur et les sensations dans le corps lance déjà le processus de création et d’attraction. Cela nécessite un réel apprentissage en profondeur.Et en utisant une autre métaphore, cela passe par accompagner la personne “dans le rangement de sa maison”, pièce par pièce, comme elle l’entend pour lever les interférences ; en passant directement de la cave à la chambre et au jardin…si c’est son axe de progression.

Ma méthode de coaching de performance 360° est fondée sur  une vision holistique de mobilisation de l’ensemble de vos ressources aussi bien, mentales, émotionnelles que corporelles pour vous permettre d’atteindre votre plus haut niveau, vers une transformation réelle et durable, dans un nouvel équilibre de vie.

Vous êtes curieux, innovant, avec l’envie de suivre votre propre chemin. Vous êtes doté d’une grande sensibilité et souhaitez créer des choses inspirantes, établir de nouveaux modèles, inspirer et fédérer les autres. Vous êtes prêts à investir sur vous même pour enfin pleinement vous réaliser dans le respect de vos valeurs et votre écologie intérieure. Rien n’est impossible dès lors qu’on sait répondre au “pourquoi” de son objectif, pour mieux le vibrer.

Il me tient à coeur d’être témoin de votre réussite, alors osez !

Créons ensemble le lien de votre changement ! 

Réservez votre appel découverte gratuit sur le site, rubrique contact. www.emergence-mariepierredevaux.com

Coaching sportifs de haut niveau région PACA, Lyon et France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.