La méthode Flow

Coaching sportifs de haut niveau région PACA, Lyon et France
Mon approche du coaching repose sur mon expérience de sportive de haut niveau, avec comme objectif principal de vous aider à atteindre votre état de performance optimale :
le flow

Qu'est-ce-que le flow ?

C’est avant tout un état d’esprit. Un état agréable, où il est question de plaisir et non pas d’effort uniquement. Dans le sport de haut niveau, on parle d’ « être dans la zone ».

Il s’agit du juste équilibre entre votre niveau de compétences et la difficulté de la tâche à accomplir : vous êtes à l’aise, suffisamment motivé par l’enjeu, vous vous sentez challengé. C’est la zone idéale pour laisser s’exprimer votre créativité.

Quand on est dans le flow, l’objectif est clair, les difficultés et réussites s’équilibrent, la perception et l’action sont intimement mêlées, la peur de l’échec disparaît, la notion du temps se modifie, la distraction est exclue. C’est une expérience optimale de lâcher-prise, un ressenti global, où tout est fluide, tout est possible.

Concept du Flow cité par Csikszentmihalyi dans l’ouvrage "Vivre : la psychologie du bonheur", Paris, R. Laffont 2004
Coaching sportifs de haut niveau région PACA, Lyon et France

Cet état de flow n’est pas spécifique au sport. Il s’applique dans tous les domaines de votre vie, dès lors que vous vivez intensément le moment présent et donnez le meilleur de vous, au-delà de vos limites habituelles (avec une impression de facilité malgré l’effort), en vue de réaliser quelque chose de difficile et important.

Comme les champions sportifs, passer en mode Flow pour affronter des. situations potentiellement stressantes de par leurs enjeux et/ou leurs difficultés en cultivant votre qualité de présence, votre force mentale vous permettra d’obtenir un résultat aussi étonnant que savoureux, voire exceptionnel !

Entrez en mode Flow. « C’est quand il réfléchit trop que le funambule tombe du fil ».

La méthode F.L.O.W : Une combinaison puissante qui allie coaching professionnel et préparation mentale pour créer votre performance.

Le coaching est un processus de partenariat avec votre coach qui vous permet de passer d’un état présent A à un état désiré B :
– soit en vous permettant de développer ou déployer vos capacités,
– soit en réduisant les obstacles qui vous empêchent d’aller de A vers B.

En tant que coach, je suis avant tout un miroir, un révélateur d’options, un catalyseur de sens et un accélérateur de performance qui oeuvre méthodiquement à l’aide d’outils comme le questionnement puissant pour savoir d’où vous partez, où vous êtes et quel est le chemin qu’il vous reste à parcourir jusqu’à la réussite de votre objectif.

 

La préparation mentale est le processus qui vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le “mental” : relâchement, lâcher prise, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication… et d’accéder à des solutions pratiques qui vous permettent d’optimiser vos réalisations grâce à un ensemble fonctionnel constitué de stratégies, techniques et outils dont l’efficacité a fait ses preuves bien au delà du monde sportif.

De plus, j’utilise les techniques de la Programmation Neuro-Linguistique pour renforcer votre progression car elles font
constamment appel à l’intelligence du corps, à sa mémoire et repose sur l’intrication étroite entre”esprit” et “corps” pour lever les obstacles et favoriser un changement durable de vos comportements.

“ La connaissance n’est qu’une rumeur tant qu’elle n’est pas dans le muscle.” - Robert Dilts

La combinaison puissante de ces différentes postures professionnelles me permet donc de vous accompagner d’une manière holistique, en allant au-delà du suivi des sportifs. Je pense entre autres aux musiciens, acteurs, performeurs en tout genre qui, comme les sportifs lors d’une compétition, doivent être capables, après une période de préparation et d’entraînement, de mobiliser toutes leurs ressources à un moment déterminé, dans un but précis.

L’art du Flow : Une qualité de présence du “je” dans votre “jeu” en vous délestant de l’enjeu.

Accompagnement sportifs de haut niveau

L’art du flow : créer un mouvement qui a des ailes aux pieds.

F comme FLUIDITÉ et FAIRE de votre sensibilité une force

Le Flow bien-être et le Flow performance sont les deux états de production de la fluidité qui évoluent selon l’investissement psychique requis par la situation. Comme des phares maritimes, ils vous servent de système de signalisation pour vous indiquer quand vous êtes au top ; quand vous avez réussi à mettre en adéquation votre potentiel de ressources avec les exigences de la situation pour laquelle vous vous êtes entraînés. Cette fluidité qualifiée de “pilote automatique” est un état non euphorique, de réussite majeure, de concentration en prise directe avec le réel, facile et économique où chaque action est pertinente, la prise de risque optimale et où les erreurs sont auto- corrigées. La confiance perçue et tous les éléments de potentiel de ressources sont alors optimisés et tendent vers la réussite.

L comme LIBRE

Pour être libre dans les moments importants, pour éviter de trop réfléchir, de laisser l’enjeu tuer le jeu et vous faire perdre vos moyens, la meilleure méthode est de vous focaliser sur un plan simple et clair : un point technique à se rappeler, un schéma tactique, une attitude... Ainsi, on déplace le problème, et l’important n’est plus l’enjeu (“il faut gagner) mais la manière (“comment vais-je m’y prendre ?, quel est mon jeu?”) L’incertitude, source d’angoisse, est remplacée par une certitude : il y a un job à faire, un plan à suivre, et ça, vous savez que vous pouvez le faire, ça ne dépend que de vous. Vous demander comment et sur quoi vous pouvez compter pour gagner vous permet de préparer un plan libérateur que nous allons élaborer ensemble avec l’imagerie mentale. Vous trouverez à quoi penser quand votre esprit commence à s’égarer, par exemple, une pensée parade liée à votre partition technique, ce qui vous amènera à être complètement investi dans l’ici et maintenant.

O comme OUTIL MENTAL

L’accès à la fluidité dépend de la mobilisation d’un outil de performance mentale : “la situation fluidité performance” qui correspond à un savoir-faire intégré dans votre mémoire à long terme par l’entraînement mental. Un outil s’apprend selon une procédure précise par des exercices spécifiques. Il est associé à des marqueurs sensoriels ( visuels, auditifs, kinesthésiques, olfactifs, gustatifs) qui le caractérisent et lui donnent sa puissance. Il est évolutif et peut-être sans cesse enrichi. Il est encodé dans le cerveau et il n’appartient qu’à la personne qui l’a construit. Il est alors immédiatement mobilisable, en cas de demande fortuite à partir de la mémoire de travail et de ses déclencheurs spécifiques. Il permet une adaptation mentale immédiate : une réponse juste et rapide à une sollicitation programmée ou pas.

W comme WATT
pleine puissance

Libérer votre instinct pour déployer votre pleine puissance. C’est concevoir en stratège, agir en primitif. Il s’agit ici de lâcher prise et c’est l’atout majeur de tout acte créatif, de toute performance de haut niveau. Vous allez apprendre à vous dissocier de votre mental ; à vous en servir comme d’un simple outil que vous rangez pour accéder à l’état de fluidité. “Le vide mental c’est la conscience sans la pensée.” Eckhart Tolle Par l'entraînement aux techniques d’optimisation du potentiel (respiration,visualisation,relaxation dynamique, dialogue interne positif…), vous parviendrez à créer un mur mental pour stopper net le hamster qui tourne dans votre tête, canaliser vos pensées envahissantes et être confiant, concentré sur votre réalisation. « Ce que vous faites de mieux, quand vous créez, c’est ce qui vous échappe ».

Finalement, pour devenir champion dans la tête et se donner les moyens de rentrer dans le Flow, vous allez être plusieurs personnages simultanément, posséder à la fois des qualités régies par la réflexion, l’intelligence et le jugement, et d’autres plus instinctives, plus sauvages qui semblent parfois nous fuir quand on les invoque ou quand on n’y pense trop !

La conclusion est troublante : avoir un “mental fort” reviendrait finalement, à l’oublier. Il faudrait dominer le mental pour l’oublier ; tantôt il faudrait penser, tantôt il faudrait éviter de penser.

Ces deux attitudes sont tout aussi importantes et dépendent même l’une de l’autre. Savament conciliées, elles vous apporteront un nouvel équilibre pour affronter la difficulté avec sérénité et plaisir.

“Méfie-toi, conseillait le comique Raymond Devos à l’un de ses pairs. Si tu restes dans l’improvisation, tu vas jouer ta propre peur, tu ne seras pas libre. Plus tu travailleras, plus tu iras vers une vraie liberté.”
Emergence • Marie-Pierre Devaux
Emergence • Marie-Pierre Devaux
Emergence • Marie-Pierre Devaux
Emergence • Marie-Pierre Devaux
Emergence • Marie-Pierre Devaux
Marie-Pierre Devaux

C’est bien dans la zone que l’artiste rencontre l’inspiration, que l’acteur devient son personnage, le musicien la musique, le sportif le geste ; où le cavalier se fond dans le corps de son cheval.

“Mon cheval me répondait comme un bras et une jambe”.

Pierre Durand, Champion Olympique d'équitation après sa victoire avec son cheval Jappeloup de Luze