Coaching particuliers région PACA, Lyon et France

Respirer vos challenges avec un duo gagnant : la cohérence cardiaque en autohypnose.

Vous avez envie de prévenir et améliorer votre santé pour mieux gravir votre Everest ? Dans vos multiples challenges, vous êtes épuisés, sans joie ? Vous dormez mal ? Vous mangez trop ? Vous fumez beaucoup ? Vous aimeriez bien arrêter Pensouillard, le hamster qui tourne dans la tête sans jamais aller nulle part… Ou peut-être avez-vous d’autres soucis ? Bref, vous gaspillez votre énergie ! Voici une méthode reconnue pour sortir de la fatigue chronique, cultiver votre pleine puissance et booster vos objectifs. La cohérence cardiaque apaise et régule tout votre organisme avec la respiration. Et comme pour ancrer durablement un changement, il est essentiel que le corps et l’esprit travaillent ensemble ; l’hypnose entre alors en synergie avec son merveilleux pouvoir de soin. Les bénéfices sont multiples et immenses alors passez à l’action !

Définition et génèse de la cohérence cardiaque :

Pour le cardiologue et sophrologue Jean-Pierre Houppe, la cohérence cardiaque est la mise en résonnance de la respiration et de la fréquence cardiaque. C’est le fil à couper le beurre quoi ! Il suffit de ralentir la respiration de 6, 5,4 cycles par minute à l’inspiration et de prolonger l’expiration selon un rythme identique  par des entrainements  quotidiens pour améliorer sa santé physique et psychique. Cependant, pour cet éminent cardiologue qui proclame ” avoir une jambe très scientifique et l’autre ouverte à tout”, il existe un lien entre le coeur et la psychologie.

Sur un plan génétique et embryologique :

Au départ, une cellule unique nait de la réunion d’un ovule et d’un spermatozoide. Elle va se multiplier très vite en fabriquant des bras, des jambes, des ongles, des cheveux aussi bien qu’un foie, qu’un coeur ou que le cerveau d’un individu. “Je vous laisse réfléchir une seconde à cette poésie d’une cellule unique sans cerveau qui construit un cerveau qui n’est pas capable de comprendre comment fonctionne cette cellule ! “affirme Jean-Pierre Houppe. Dans le même mystère de la vie, nous savons que le coeur est formé par un petit bourgeon situé près du cerveau et non dans la cage thoracique. A seulement  vingt et un jours de vie intra-utérine, alors que la maman ignore qu’elle est enceinte ; ce petit bourgeon cardiaque bat. Il n’y a pas de pompe et ça tape ! Depuis le vingt-et-unième jour de notre vie intra-utérine jusqu’à notre dernier souffle, nous serons sous la dépendance de ce battement automatique organisé par une zone appelée le noeud sinusal et dont personne ne sait réellement comment il fonctionne.

“Le coeur est le tambour du monde” nous dit Clarissa Pinkola Estès (in : Femmes qui courent avec les loups) et cela mérite que l’on s’y intéresse !

Nous constatons que les battements cardiaques varient à l’effort mais aussi au repos. C’est la variabilité sinusale examinée par le cardiologue comme un marqueur de votre santé. On peut décomposer la fréquence cardiaque et savoir si vous êtes sous la dépendance du système sympathique c’est-à dire si vous êtes speed, stressé, anxieux, déprimé… ou plutôt sous la prédominance du système parasympathique parce que vous êtes zen et savez respirer par vos pratiques ( yoga, méditation etc…) Il est de ce fait très intéressant d’apprendre à réduire son stress par la pratique de la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque utilisée comme technique d’optimisation du potentiel (TOP) par les pilotes de chasse de l’armée française.

Voir vidéo

Elle a pour but de réduire le stress pendant les combats aériens en apprenant au pilote à maîtriser les battements de son coeur, pour rester concentré sur sa mission et pour garder son self-control. Le coeur accélère à l’inspiration, ralentit à l’expiration (variation de 10%) et il réagit continuellement à l’environnement extérieur, à la menace donc aux émotions. Gérer le stress, c’est savoir gérer cette variation et atteindre un niveau de cohérence cardiaque en obtenant un électrocardiogramme à tracé régulier même sous menace émotionnelle.

Le pilote surveille donc sa courbe cardiaque sur un écran selon la technique respiratoire :  “5 temps/inspir, 5 temps expir”. Il se construit une bulle de sérénité malgré des messages d’alertes envoyés par le formateur. Cet exercice modifie le fonctionnement de l’esprit et du coeur grâce à deux mécanismes simples :

1/ L’utilisation de réflexes physiologiques de l’organisme pour ramener le calme physique et intellectuel.

2/ L’apport des neurosciences pour hacker le cerveau, l’obliger à se concentrer sur autre chose que ses pensées et  ramener le calme en allant focaliser toute l’énergie mentale sur une visualisation. Alors le cerveau lâche, ralentit, se met à fonctionner en ondes Alpha (hypnose).

Les effets de la pratique de la cohérence cardiaque sur la santé :
Ils sont éminemment positifs; Il se produit une baisse du cortisol, l’hormone du stress nocive pour l’organisme. Et inversement, on assiste à l’augmentation des hormones du bonheur et de la santé comme la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et de la DHEA. De plus, lorsque le cerveau fonctionne en ondes Alpha, il repose les fonctions mentales ce qui favorise la mémoire, l’apprentissage, la communication et les fonctions de coordination.

L’hypnose et l’autohypnose au service de notre santé (selon Marie-Agnès Chauvin auteure d’ une méthode associant autohypnose, respiration et cohérence cardiaque : “soufflez vos maux” )

L’hypnose est un mode d’élargissement de conscience. C’est un état naturel pendant lequel nous sommes capables de vivre sur plusieurs plans en même temps. Nous faisons tous cela très bien au quotidien notamment lorsque nous conduisons notre voiture de manière automatique en étant concentré sur autre chose. L’hypnose est un état qui se rapproche d’une forme de somnolence éveillée. Nous sommes corporellement présents, nous avons un tonus musculaire, notre esprit est mobilisé, nous continuons à exercer un certain contrôle ; nous agissons dans un espace et en même temps dans un autre.

Les manifestations de l’état  ” hypnotique” :
Que remarque-t-on de tangible dans cet état ?

Au niveau du corps, il existe un relâchement des tensions musculaires, un clignement des yeux, un abaissement du rythme cardiaque et un abaissement du rythme respiratoire avec un moindre ressenti de la douleur.

Au niveau de l’esprit, on observe une diminution de l’importance du monde extérieur, une concentration sur le monde intérieur, un relâchement du contrôle de soi et sur ses idées : le fameux ” lâcher-prise”, un abaissement de la rationalité, une ouverture à l’imaginaire…

Au niveau des ondes cérébrales qui varient selon les activités “mentales” auquelles nous nous livrons, nous remarquons un passage en ondes Alpha et Thêta correspondant au mode du repos mental induit par la méditation ou la relaxation, par exemple. Ce repos apparait à une fréquence de l’ordre de 7 et 14 cycles par seconde au lieu des 21 cycles  par seconde prédominant dans les états d’hyperactivité mentale de la vie courante( rythme Bêta). On remarque, en ondes Alpha, que les deux hémisphères cérébraux fonctionnent ensemble équilibrant l’activité mentale analytique du cerveau gauche avec l’activité imaginative du cerveau droit. Par là même, on intensifie nos capacités cérébrales. L’hypnose ouvre donc des espaces de changement, de mieux-être et de guérison.

Les bénéfices apportés par l’hypnose :
L’hypnose est un outil d’ouverture sur des potentiels physiologiques, intellectuels et psychologiques. C’est la clé pour entrer dans les espaces fermés par la fixité de nos shémas de vie et de pensées. Avant de voir comment nous pouvons concrètement l’utiliser en synergie avec la cohérence cardiaque, nous allons résumer tous les avantages qu’elle offre au corps et à l’esprit.

Au niveau du corps, l’hypnose contribue à défatiguer les fonctions qui travaillent trop. Notre corps s’adapte à son  environnement en renforçant ce qu’il sait faire. Par exemple, plus nous sommes sollicités par le monde extérieur, plus notre coeur s’emballe et plus il commande à certains organes de redoubler d’effort. L’hypnose apaise l’action du grand chef d’orchestre qu’est le coeur en envoyant de nouvelles instructions aux organes trop sollicités pour qu’ils se calment. Si nous voulons bien vieillir et le plus longtemps possible, nous avons tout intérêt à ménager nos “montures” et à éviter de fatiguer toujours les mêmes chevaux.

L’hypnose permet aussi de faire travailler les fonctions non sollicitées ; on calme les fonctions trop réactives , les fonctions oubliées peuvent donner de la voix pour réorganiser  les choses vers un meilleur épanouissement corporel. Elle permet de fabriquer de nouveaux shémas en utilisant un peu plus de nos capacités cérébrales. En remettant les compteurs à zéro, elle nous permet de tracer de nouveaux chemins. Enfin, l’hypnose augmente la résistance aux attaques microbiennes en favorisant la libération dans notre corps de substances biochimiques qui luttent contre les bactéries et les virus. Cela renforce nos capacités de défense immunitaires.

Au niveau de l’esprit,  l’hypnose permet de faire travailler ensemble nos deux cerveaux en un tandem gagnant favorisant l’ouverture d’esprit en nous permettant d’aborder différemment la réalité. Imaginons être en même temps, rigoureux et imaginatif, analytique et synthétique, précis et globaux…quelle efficacité !

Elle nous mène à sortir de nos habitudes et de nos pensées. Quand nous allons mal, nous rétrécissons naturellement le champ de notre conscience et de nos comportements. Nous restons figés car nous ressassons nos problèmes. L’hypnose permet de retrouver souplesse et fluidité de pensée.

Enfin, l’hypnose permet de faire tomber la barrière entre le réel et l’imaginaire. On se donne de nouvelles permissions. On se rêve pour se vivre autrement.

 

L’attitude gagnante : associer autohypnose et cohérence cardiaque

Cette méthode se fonde sur le principe élémentaire suivant : il faut que le corps et l’esprit soient au même rythme pour ancrer réellement et durablement un changement ou une guérison. La cohérence cardiaque est une technique corporelle, l’autohypnose est une technique mentale. La méthode met en jeu deux actions simultanées :

Le corps et l’esprit sont mis au diapason en respirant de façon rythmée. Cela met en oeuvre le processus de cohérence cardiaque. C’est la base nécessaire à tout progrès sur soi ; on ne travaille pas sur un moteur chaud, on attend qu’il ait refroidi !
Dans cet état de cohérence physiologique, vous allez vous répéter des suggestions de changement ou de guérison  en utilisant des formules contenant la force de votre esprit conscient suivie de la puissance de votre esprit inconscient. C’est le principe de l’autohypnose.
Pratiquement, il vous est demandé de respirer (1 séquence : inspir+expir) de manière spécifique : en exercice 5/5, c’est la version standart pour apaiser ; en exercice 4/6 en version intensive, adaptée au besoin accru de faire le calme en vous. Vous pouvez vous installer en position debout, assise ou couchée et alternez un inspir de 5 ou 4 secondes et un expir de 5 ou 6 secondes selon le mode choisi. Réaliser l’exercice pendant 3 minutes minimum.

Passons aux mots : nous allons rendre encore plus efficace les transformations en mettant des mots sur vos maux ! Et pour cela, nous allons retrouver la puissance imaginative des enfants en traduisant nos formules magiques avec tout d’abord un héro qui relève notre défi (inspir) puis un mage qui a le pouvoir de l’amener à la victoire (expir).

Il faut savoir que lorsqu’un comportement ou un symptôme résiste, c’est souvent parce que nous avons besoin de temps pour guérir. Soyons prêt à nous l’accorder et n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel qui vous aidera à cibler minutieusement votre problématique au fil de votre progression ; gain de temps et d’efficacité, d’échange et de partage bienveillants, de recul nécessaire pour amorcer toute transformation profonde et durable.

A votre écoute : Marie-Pierre Devaux  Coach de Performance 360° spécialisée corps-mental-émotionnel

Tèl. 06 63 74 64 32

www.emergence-mariepierredevaux.com

Emergence • Marie-Pierre Devaux

 

 

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.